Alfred Haas

ACCUEIL        BIOGRAPHIES        OUVRAGES        PRESSE        CONTACT        BLOG

 

Publications

- Les Vénus de restaurants ou 6 six contes plausibles - Editions Favre SA, 2005

- Tricyclades un recueil de poèmes - Aire diffusion, 2006

- Un Bonheur fait de petits malheurs - Editions Favre SA, 2011

- Une Âme baladeuse - Editions Torticolis et Frères, 2013

- Best-sellers auxquels on a échappé – résumé de 50 livres fictifs Editions Favre SA, 2014

- Un poisson sans arête - Editions ALBAMA, 2016

 

 

Les Vénus de restaurants
six contes plausibles

 

172 pages

Editions Favre SA, Lausanne

Format : 15 x 23,5 cm

Date de parution : 01/08/2005

ISBN : 2-8289-0868-2

 

Prix: CHF 28.-

Commander

Lire un extrait


Entre humour noir et rire jaune, ce recueil de nouvelles donne l'occasion de percer le mystère de ces gens que vous croisez sans jamais les voir ou de pénétrer le monde fait de secrets que vous ne percevez même pas. Si, en une nuit, les cheveux du chauve repoussent, il y a de quoi crier au miracle. Mais s’ils sont jaunes, cela devient embarrassant (Estella, chauvez-moi de la tentation)

Pourquoi ensuite, une famille de rats ordinaires, calvinistes et bien élevés, ayant élu domicile dans un caisson métallique surplombant un carrefour et qui lance des éclairs, en est-elle chassée par une police municipale au grand complet (De sales petits gauchistes) ?

Que penser des limaces, celles abandonnant derrière elles une glu brillante, devenues victimes de joutes sportives qui dégénèrent en guerre (La grande guerre des limaces) ?

Et puis, il y a cette femme vénale, qui se refuse au narrateur pourtant client assidu du restaurant où elle travaille ? Il est vrai qu'un marchand de bicyclettes joue un bien curieux rôle. Délire du narrateur ? L'antagonisme entre rêve et réalité ne forge-t-il pas leur complicité, puisqu’il n'y aura pas l’acte charnel tant souhaité (Les Vénus de restaurant ou l’odieux complot du marchand de bicyclettes).

Une menace quasi imminente pèse sur l’Univers entier : la revanche des lombrics, bannis par la justice chacale de la surface terrestre vers les galeries du dessous de la terre. Le monde ne perd rien pour attendre : ils préparent leur vengeance (L’imminente vengeance des lumbrici terrestris ordinarii).

Ah, et l’armée enfin ? Celle qui défile, général en tête, le dimanche ? Quelle aubaine pour les pères et leurs fils abrités par les feuilles des platanes puisque cette troupe les soustrait à l’ennui de ce jour (Le passage dominical des militaires).

 

 

 

 

Tricyclades
Couverture avec illustration couleur de l’artiste vaudoise Catherine Bolle

 

78 pages

Diffusion Aire, Vevey

 

Format : 14 x 21 cm

Date de parution : novembre 2006


EAN : 9782881087967

Prix: CHF 10.-

Commander

Lire un extrait

 

Cet ouvrage s’articule en trois cycles poétiques en vers libres, soit :

* celui, hermétique des rêves vagabonds,

* celui, inexorable, des dimanches et des chemins de fer

* et, enfin, le troisième, le cycle perfide des regrets et des amours.

...

 

Un bonheur fait de petits malheurs

 

176 pages

Editions Favre SA, Lausanne

 

Format : 15 x 23,5 cm

Date de parution : mai 2011

ISBN : 978-2-8289-1224-6

 

Prix: CHF 24.-

Commander

Lire un extrait

 

Une biographie romancée pittoresque et légère, racontant la vie d’un garçon puis d’un jeune homme, partageant avec nous ses relations parfois contrariées avec ses parents, ses aventures et ses mésaventures scolaires, ses amitiés et ses expériences d’adolescence.

Cet ouvrage aborde, pour les élucider, des sujets aussi « brûlants » que le rôle des jeunes filles au pair dans la vie d'un jeune garçon; le regard vaudois sur les Suisses alémaniques (et du reste les catholiques) dans les années 50.

On pourra également découvrir les raisons pour lesquelles Mme Braun (prononcer Brône) a dû se rendre à l'hôpital cantonal, comment a été optimisé et valorisé dans le cadre familial le nettoyage des chaussures, sans oublier, en matière culinaire, la différence entre le knörr viking et le Knorr de cuising.

En regard de la sévérité ambiante, pas surprenant de voir la manière rugueuse dont les vendeuses démasquaient les enfants qui prétendaient que les chaussures essayées les faisaient souffrir.

Entre autres anecdotes…

 

 

Une âme baladeuse
   

 

188 pages   

Editions Torticolis et Frères, La Chaux-de-Fonds

 

Format : 11 x 17,5 cm

Date de parution : 2013

ISBN : 978-2-9700780-8-1

 

Prix : Fr 15.00

Commander

 

Lire un extrait

La propre réalité d’Arthur, employé de l’Institut fédéral de topographie et de cartographe, se heurte à d’autres réalités, celles des autres, voire celle de la justice. Inspiré par ses croyances et sa vision personnelle du monde, il est prisonier de son monde, entrant ainsi en conflit avec celui des autres. Par exemple avec celui des gens de Volterra, ville au passé sulfureux inspiré par le Malin.

De la coexistence des mondes subjectifs et objectifs naissent ambiguïtés, équivoques et malentendus. Surgissent dans l'esprit d'Arthur des visions ou des représentations exgènes qui ne sont pas les siennes.

Pourquoi ne peut-il y pas y échapper ?

Alors, dans ses dérives, il s’interroge. Et si ses comportements lui étaient dictés par un élément extérieur qui se serait introduit en lui et le dicterait sentiments et conduite ?

 

 

Best-sellers auxquels on a échappé   Résumé de 50 livres fictifs
   

 

141 pages   

Editions Favre SA, Lausanne

 

Format : 15 x 23.5 cm

Date de parution : mars 2014

ISBN : 978-2-8289-1413-4

 

Prix : Fr 18.00

Commander

Lire un extrait


Ce livre propose les résumés d’une cinquantaine d’ouvrages fictifs qui auraient eu l’étoffe de best-sellers si le microcosme littéraire avait plus d’humour !

Vous découvrirez par exemple pourquoi le botox se rebiffe, comment certaines valises traditionnelles développent un vif ressentiment à l’égard des valises conjugales.

Vous éluciderez aussi l’énigme du « Lapin de Noël et du Sapin de Pâques », puis lèverez le voile sur les impitoyables mœurs bancaires zurichoises ou la destruction par des grizzlis des poumons artificiels en Alaska.

Entre autres...

 

 

 

Un poisson sans arête   (Zut, encore un communiqué)
   

 

160 pages   

Editions ALBAMA

 

Format : 15 x 23.5 cm

Date de parution : mars 2016

ISBN : 978-2-839981217

 

Prix : Fr 14.90 + frais de port

Commander

Lire un extrait


Un journal suisse alémanique affirmait qu’en Allemagne les arêtes contenues dans les bâtonnets de poissons étaient plus dangereuses que les terroristes : chaque année, elles tuent plus de cinq-cents personnes !
Il suffit qu’un humain avale une arête de poisson et, hop, l’appareil sécuritaire de l’Etat se met en marche. But : éliminer ce danger. Quitte à ce que les solutions soient pires que la cause. Ou absconses. Par exemple les poissons OGM sans arête.
Devoir de l’Etat, affirment les uns. Instrument de mainmise étatique dans ses rapports de dominant sur ses dominés, rétorquent les autres.
De plus, le pilonnage par communiqués de presse aboutit à une sorte de cri existentiel de l’émetteur : « attention, dans cette jungle, moi aussi j’existe ! ».
Voilà, sous forme humoristique, le propos de ces histoires déclinées selon le fameux castigat mores ridendo.
L’auteur
Juriste. Né en 19**. Auteur de plusieurs ouvrages professionnels et littéraires. Mange du poisson. Deux fois par semaine. Veille à ne pas avaler d’arêtes.

 

 

 

 

 

 


Alfred Haas, Rte de Chaulin 41 · Fontanivent · 1817 Brent-Montreux VD · Tél. 079 620 66 66